Le mot du maire

Chères Messimiennes,  chers Messimiens,

Le 2 juin dernier, une triste nouvelle annonçait la disparition brutale de Thierry Michal, Maire de Messimy-sur-Saône.
Nous voulons exprimer l’immense douleur qui est la notre. Cette peine est aussi partagée par la population au regard des nombreux témoignages reçus depuis l’annonce de sa disparition.
Au nom des agents communaux et du conseil municipal, nous adressons à son épouse Claudina, ses filles, Manon et Charlotte et à l’ensemble de sa famille nos plus sincères condoléances.

Arrivé à Messimy depuis une vingtaine d’année, il s’est très vite investi dans la commune intégrant le conseil municipal en 2008, en tant que conseiller puis à nouveau en 2014 où il prit en charge les affaires scolaires.
En 2020, au moment de préparer notre liste, je lui ai demandé s’il serait intéressé pour prendre la place de maire.

Il m’a dit :
« Je réfléchis mais déjà il faut que j’en parle à Claudina mon épouse et ensuite je vais voir avec mon entreprise afin de me rendre disponible« .

Et c’est ce qu’il fit.
L’élection passée, il fallut déjà gérer la crise du Covid.
Thierry était très attaché au bien-être de ses habitants avec une attention toute particulière portée à la jeunesse et à l’éducation. Il était en effet convaincu, à juste titre, que l’éducation est de première importance face aux dangers de notre société actuelle.
Il portait toujours un regard juste et attentif à chacun et chacune et sur chaque chose.
Un rôle qu’il assumait avec beaucoup d’engagement et de conviction

« Ce qui m’attire dans cette fonction, c’est la proximité avec les habitants, c’est d’être au cœur de cet exercice fondamental qu’est la démocratie locale avec une ligne de conduite porteuse de sens, celle de l’intérêt général »
confiait-il au Progrès, au moment de sa nomination.

Sous son impulsion, nous avons pu mener à bien les travaux de l’entrée nord RD 933, de travailler sur le dossier de l’agrandissement de l’école qui lui tenait tellement à cœur et, bien entendu, sur d’autres projets en cours et à venir.
Conseiller communautaire, il devient vice-président en charge de l’assainissement en mars 2022.
Plusieurs chantiers ont été à son agenda dont les travaux de mise en séparatif, se terminant bientôt à Messimy-sur-Saône.
Pour les habitants, comme pour les agents communaux et les élus municipaux, il est douloureux d’imaginer Messimy sans Thierry. Nous saluons son engagement au service de ses concitoyens.

« Thierry, nous voulons te dire une dernière fois l’estime que nous avions pour toi.
Quand tu as pris les commandes de la commune, nous savions tous que tu excellerais.
Tu t’es investi et tu savais gérer les conflits en douceur.
Nous avons beaucoup appris à tes côtés, la maladie ne t’as pas laissé de répit et tu laisses un grand vide.

MERCI THIERRY »

******

Nous sommes contents d’accueillir Marine Sarr en qualité de Conseillère Municipale. L’organisation du Conseil Municipal est expliqué dans un article spécifique, plus loin dans ce présent numéro.
Au niveau des travaux de l’école, notre grand projet d’extension des locaux et rénovation thermique du bâtiment existant a commencé le 8 juillet et se déroulera sur une petite année.

Les travaux de la réhabilitation du cœur du village sont à l’étude.
Après deux mois de rénovation, la bibliothèque a retrouvé de nouvelles couleurs et je vous invite à pousser la porte pour découvrir les nombreuses activités proposées par l’équipe dynamique de bénévoles.

Enfin, un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour la fête des associations, une belle journée solidaire qui défila aux rythmes des animations proposées.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne rentrée.

Calendrier

novembre 2024
LMMJVSD
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1