Le mot du maire

Chères Messimiennes,  chers Messimiens,

Je vous remercie toutes et tous de vos bons vœux et à mon tour, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2025. Que cette nouvelle année soit belle et heureuse, qu’elle vous apporte la sérénité, la joie et vous préserve des tourments et difficultés de la vie, que chacun voit en cette nouvelle année l’accomplissement de ses projets.

L’année 2024 a été pour nous, Messimiens, une année très difficile et douloureuse avec la disparition brutale de notre Maire et ami, Monsieur Thierry MICHAL.

Mais comme disait Thierry : « quoiqu’il arrive il faut aller de l’avant« , et c’est ce que nous avons fait et continuons de faire avec l’équipe du Conseil Municipal, nos agents municipaux et nos deux secrétaires de mairie, Florence et Alain.

Je les remercie tous pour leur investissement, le travail réalisé, l’engagement de chacun et tout particulièrement Alain, notre secrétaire impliqué à 150 % dans ses fonctions, toujours disponible, toujours à l’écoute, dont les conseils sont précieux ; il suit et gère les dossiers de la commune avec perfection : encore MERCI.

D’importants chantiers ont été réalisés en 2024 et d’autres se poursuivent en 2025.

Tout d’abord la mise en séparatif des eaux du centre bourg et rues annexes.

La communauté de communes ayant la compétence assainissement, a géré la création et le raccordement du nouveau réseau d’eaux usées, et conjointement la commune a géré celle des eaux pluviales.

Je remercie la Communauté de Commune d’avoir mené à bien ce chantier et en particulier Madame Catherine DUBOST, responsable du service assainissement et bien sûr les commerçants et habitants d’avoir été compréhensifs pour la gêne occasionnée durant cette longue période.

Le deuxième grand chantier débuté en juillet et en cours actuellement est l’agrandissement de notre école, du restaurant scolaire et la rénovation énergétique de l’existant, avec pour objectif une intégration des nouveaux locaux pour la rentrée de septembre 2025.

Je remercie le corps enseignant, ainsi que nos agents communaux, travaillant dans cette enceinte, de s’être adapté au mieux à cette situation compliquée ou les travaux se réalisent à proximité des cours de récréation et des salles de classes, en période scolaire.

La Mairie s’est, elle aussi, adaptée à la situation en mettant à disposition la salle du conseil. N’ayant plus de préau, la salle polyvalente a été bloquée en semaine pour d’éventuels replis, en cas de mauvais temps.

Je remercie tous les élus, agents communaux, et enseignants qui ont œuvrés à plusieurs reprises, y compris des samedis, pour vider, déménager et remettre en place matériel et mobilier pour la rentrée 2024.

Ils seront encore sollicités pour aménager les nouveaux locaux.

Madame Bénédicte SAINCLAIR que je remercie également pour sa présence régulière à l’école en remplacement d’agents absents, pour aider à la cantine.

En juillet, le local mis à disposition pour la bibliothèque a été en grande partie rénové. J’en profite pour remercier l’équipe des bénévoles de la bibliothèque pour le temps accordé pour assurer les permanences des mardis et samedis, les moments partagés avec les enfants de l’école, les animations en cours d’année et tout particulièrement pour la journée de l’arbre en collaboration avec l’école, le club photos et l’association Demain Messimy.

Le 20 décembre 2024, un évènement pour notre commune, attendu et promis depuis longtemps : le réseau de la fibre est enfin en service.

Je vous rappelle pour celles et ceux qui n’ont pu être présents lors de la réunion publique du 16 décembre dernier, qu’il est fortement conseillé de faire le pré-raccordement via le SIEA et le réseau LIAIN, celui-ci est gratuit et réalisé par des équipes compétentes encadrées par le SIEA.

Toutes ces informations vous pourrez les retrouver sur le site du SIEA.

La mairie n’en a pas la maîtrise, merci donc de ne pas  solliciter nos secrétaires pour ces démarches.

Pour 2025, les réseaux étant terminés au centre bourg, nous allons pouvoir entamer son réaménagement, avec pose de bornes électriques, la création de quelques places de parking supplémentaires, la mise en conformité des trottoirs, l’enfouissement des réseaux électriques et télécom, la pose d’un nouvel éclairage en LED, l’aménagement de la placette devant les commerces et la plantation d’arbres et arbustes.

À ce jour une aide nous a été accordée par le Département pour la première phase et je l’en remercie.

Nous le solliciterons à nouveau pour la deuxième phase.

Quant aux aides de l’Etat, malheureusement nous n’avons aucune vision à ce jour en attendant le vote de la Loi de Finances.

Heureusement pour notre école, toutes les subventions ont été accordées avant cette incertitude financière.

L’ensemble des aides de l’État, de la Région, du Département, et Fonds vert, s’élève à environ 65 % du coût des travaux.

Nous les en remercions tous car sans eux peu de chantier de cette importance ne se concrétiserait.

Le tissu associatif de Messimy-sur-Saône, joue un rôle essentiel au dynamisme de la vie locale, mobilisant beaucoup de bénévoles qui donnent de leur temps, de leur compétence et de leur énergie pour créer des ateliers ou évènements riches en partage et rencontre tout au long de l’année.

Un grand merci à tous ces volontaires pour leur précieuse contribution qui font de notre village un lieu agréable à vivre.

Si vous voulez rencontrer tous ces bénévoles, nous vous invitons dimanche 6 juillet à la fête des associations.

Calendrier

février 2025
LMMJVSD
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
MATINÉE CONVIVIALE
22
TROQUONS, PLANTONS
23
24
25
CONCOURS DE BELOTE
26
27
28
DON DE SANG
1
2