Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Messimy sur Saône

Chères Messimiennes, chers Messimiens,

Tout le conseil municipal, toute l’équipe que j’ai l’honneur d’animer est heureuse de vous accueillir. C’est un évènement de pouvoir fêter enfin ensemble la nouvelle année, c’est un évènement car c’est une première en ce qui me concerne !

Merci très sincèrement à toutes et à tous d’être venus aussi nombreux, merci à vous chers habitants qui avez de surcroit bravé le risque sanitaire résiduel toujours présent, soyez remerciés chaleureusement. Je vous présente les excuses de J.Cl. Dechizeaux président de la CCVSC qui n’a pas pu se joindre à nous car il y a en ce moment même trois cérémonies de vœux différentes (St-Didier, Francheleins et nous). Pour cette cérémonie nous avons souhaité des discours relativement concis, pour aller à l’essentiel tout en faisant état des principales réalisations et projets à venir et ils sont nombreux.

Dans les réalisations, il y a ce qui se voit : les chantiers, les bâtiments, le marché, l’ouverture ou la fermeture d’un commerce… et ce qui se voit moins, voire pas du tout : l’environnement, la gestion du personnel, les réseaux, les affaires scolaires, l’urbanisme, le culturel, les relations avec l’intercommunalité et avec les partenaires financiers, les procédures judiciaires (et il y en a malheureusement toujours), le social, le traitement (ou tentative de traitement) des conflits, la communication, la sécurité, le financier, la gestion administrative… Tout est important, c’est bien l’ensemble qui concourt à l’ambiance, à la vie de la commune, aux services pour les administrés et à l’évolution de notre cadre de vie. Cette densité, cette richesse de sujets à traiter au service de la collectivité est passionnante, c’est également une responsabilité et cela nécessite d’y consacrer du temps et de l’énergie je peux vous le garantir. L’énergie, c’est d’abord celle de l’équipe que vous avez devant vous, et que je remercie ici chaleureusement. C’est aussi celle de l’ensemble du personnel que j’ai déjà eu l’occasion de remercier le 15 décembre dernier et que je tenais à souligner une fois de plus à cette occasion. C’est enfin celle de l’ensemble des bénévoles de la bibliothèque, celle de nos partenaires : à commencer par le personnel enseignant, les forces de gendarmerie et de sécurité civile, c’est celle de l’intercommunalité dont je suis également partie prenante, celle des différents syndicats dont nous faisons partie, c’est également nos commerçants.

C’est aussi nos partenaires financiers dont l’Etat, le Département et la Région, c’est également l’ensemble du tissu associatif particulièrement riche et actif sur la commune. A ce propos nous avons mis en place une fête des associations qui s’est déroulée en juillet 2022 mais retenez bien la prochaine édition dont la date a été fixée au dimanche 2 juillet 2023.

Revenons sur les projets de la commune, si l’on doit évoquer quelques réalisations, commençons par ce qui est le plus visible : notre marché qui fonctionne toujours bien avec des commerçants sympathiques toujours plus nombreux qui sont à votre disposition tous les jeudis après-midi.

Les aménagements de sécurisation marqués par le projet emblématique de l’entrée nord, mais avec d’autres en perspective comme l’aménagement du carrefour route de Lurcy / route de Saint-Trivier. J’ouvre une parenthèse sur la sécurité routière : tout le monde se plaint que les véhicules roulent trop vite, nous sommes interpellés régulièrement mais soyons clairs, nous ne pouvons pas mettre des aménagements ou des ralentisseurs sur toute la commune, alors sensibilisons, interrogeons nos propres pratiques et soyons prudents et vigilants, franchement quel est l’intérêt de rouler vite dans un village aux rues étroites pour gagner une poignée de secondes au prix de risques démesurés notamment vis-à-vis des enfants, des vélos ou des piétons.

Cela génère en plus une surconsommation de carburant et donc d’émissions de CO², du bruit, des surcoûts…et même parfois pire : à l’heure où j’écrivais ces lignes j’étais interpellé pour un grave accident de voiture à la sortie de Messimy-sur-Saône en direction de Montmerle, triste bilan avec un mort (un jeune de 20 ans) et deux blessés graves. Les drames n’arrivent pas qu’aux autres, la sécurité c’est avant tout un problème de comportement de chacun, vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres.

Au niveau scolaire, nous avons dû aménager durant l’été la seconde salle annexe au-dessus de la salle polyvalente (cad au-dessus de nous) afin d’accueillir la 6ème classe. Toujours pour le scolaire, nous avons lancé l’étude de l’extension de l’école avec la rénovation thermique du bâti existant. C’est un projet très important qui a été présenté aux parents d’élèves le 12 juillet dernier et qui va largement nous occuper en 2023 et même au-delà. Pour les bâtiments, nous lançons également la rénovation du logement à l’arrière du bar le Détour avec des travaux sur le premier semestre 2023, ceci permettra de rénover et de valoriser du patrimoine communal inutilisé et vieillissant. Nous devons également lancer le projet de traitement des eaux pluviales en accompagnement des travaux du séparatif dans le centre Bourg (c’est-à-dire séparer les eaux usées des eaux pluviales actuellement dans une même canalisation) prévus dès le second semestre 2023 par la CCVSC. Parallèlement, nous poursuivons l’étude d’aménagement du centre bourg dont la réalisation devra suivre les travaux du séparatif.

Au niveau sécurité, nous continuons avec la gendarmerie la Participation citoyenne et souhaitons étendre le dispositif de vidéo protection sur 2023 : force est de constater que ce dispositif produit des résultats.

Pour l’économie locale, nous avons pris la décision de relancer notre épicerie / bar / restaurant : ce n’est jamais une décision facile. Malgré quelques difficultés en cours de traitement, nous avons la ferme intention de réactiver ce commerce important, de manière générale nous souhaitons redonner de l’attractivité à notre centre Bourg et à nos commerces. Ce n’est pas facile mais c’est indispensable pour l’ambiance et la vie de notre village… J’ouvre une parenthèse et j’en profite pour remercier pour son dynamisme le repreneur du bar/tabac le Détour qui a repris ce commerce avec brio.

Sur le thème de l’environnement, nous poursuivons l’organisation chaque année d’une journée de nettoyage de la commune. Nous sommes à chaque fois autant surpris par les quantités de déchets ainsi collectés que par la mobilisation de toutes les bonnes volontés pour nous aider à nettoyer notre environnement immédiat. Cela pose question sur le comportement de certains (encore les comportements), certes d’une minorité mais qui génèrent des déchets et de la pollution dans notre environnement. Sur ce point nous souhaitons durcir notre action en renforçant notre vigilance et en allant jusqu’à sanctionner les personnes indélicates. Cela s’est déjà produit, et cela se produira de plus en plus tout en poursuivant en parallèle des actions de prévention et de sensibilisation. Toujours sur le plan des déchets, nous avons récemment mis en place des bacs à compost collectifs en face du cimetière. Cela permet aux habitants du centre Bourg qui n’ont pas toujours un bout de jardin pour produire leur compost de bénéficier de cette installation pour le faire en partenariat avec le SMIDOM et une association de Messimy que nous remercions. Nous avons anticipé ce qui va devenir obligatoire : à partir du 1er janvier 2024 plus aucune matière organique ne pourra être collectée dans la poubelle classique, c’est une décision nationale issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Nous devons également avancer dans la transition énergétique : rénovation thermique de l’école, isolation de nos bâtiments, poursuite du remplacement de vieux appareils de chauffages comme des convecteurs électriques, remplacement de l’éclairage public par des leds (une étude est en cours par le SIEA), mise en place de dispositifs de régulation de la température plus performants et aussi action sur nos usages en abaissant la température de quelques degrés. Pour finir sur l’environnement, l’opération broyage des sapins de Noël sera reconduite cette année le 12 janvier prochain (vous serez donc invités à déposer si vous le souhaitez vos sapins du 6 au 11 janvier). Enfin, nous lancerons fin 2023 une première phase d’un programme de plantations sur des parcelles communales. En lien avec l’environnement nous avons participé aux ateliers mobilités organisés par la communauté de communes en vue d’aboutir à des actions et projets concrets afin de favoriser le covoiturage, renforcer le transport collectif et mettre en œuvre un ambitieux schéma directeur vélo pour développer les modes actifs, c’est aussi utile pour l’environnement que pour notre santé ! Au niveau voie cyclable je rappelle la réalisation prochaine par la CCVSC de la voie bleue sur les 25 km du chemin de halage du territoire communautaire au cours du premier semestre 2023. 

Cette voie constituera l’armature du futur schéma directeur vélo et sera un facteur d’attractivité et de loisir pour notre territoire.

Enfin au niveau social, nous avons répondu présent sur plusieurs actions en faveur des réfugiés Ukrainiens qui étaient venus sur notre commune, en accueillant les enfants à l’école, en aidant des jeunes à partir dans un centre de vacances, en organisant une tombola dont les bénéfices ont permis aux familles de bénéficier de bons d’achat sur notre marché. Dans un autre registre, nous poursuivons avec le CCAS les actions en faveur de nos ainés avec la remise d’un colis ou l’organisation d’un repas : sur ce dernier point nous  souhaiterions favoriser l’intergénérationnel pour le repas annuel prévu cette année le dimanche 5 mars prochain et lançons pour cela un appel aux 20 ans conscrits de l’année pour aider au service. Nous participons également sous l’impulsion d’une adjointe particulièrement dynamique sur le sujet, à différentes actions et animations dans le cadre d’octobre rose contribuant en particulier à des aides financières versées à des associations qui agissent en faveur des malades (en 2021 : Caladonco et en 2022 Courir POUR ELLES). Enfin, sous l’impulsion d’une conseillère municipale, nous organisons cette année une collecte de produits alimentaires en partenariat avec la croix rouge en faveur des plus démunis, collecte qui va se dérouler en mairie du vendredi 6 au samedi 21 janvier inclus. N’hésitez pas à déposer en mairie des produits alimentaires non périssables, c’est pour une bonne cause.

Nous avons mis en place en 2022 un logiciel de gestion pour le périscolaire en partenariat avec la garderie ce qui a permis de diviser les coûts. Au niveau ressources humaines, nous avons revu le dispositif de RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel), ce nouveau dispositif a reçu un avis favorable à l’unanimité du comité technique ce qui est assez rare. Nous venons également de recruter une nouvelle secrétaire (Mme Florence Alonso).

Sur le plan des finances nous avons changé de référentiel comptable (passage à la M57 pour les initiés), grâce aux talents d’Alain ceci s’est fait sans aucune difficulté. Toujours sur les finances je ne vais pas vous abreuver de chiffres, je dirai simplement que la situation est saine, que l’on poursuit le désendettement de la commune et que nos ratios financiers sont excellents et bien meilleurs que la moyenne des communes de taille similaire.

D’ici 2024, il faudra tout de même de nouveau recourir à l’emprunt face aux investissements prévus ce qui ne devrait pas poser de difficulté particulière compte tenu justement de notre situation (si ce n’est l’évolution des taux).

Comme il ne se passe pas une semaine ou presque sans que le sujet me soit évoqué, je vais dire un mot sur la fibre optique. Les travaux de déploiement sur la commune du SIEA commencent tout juste (il y a eu la réunion de lancement du chantier ce jeudi, hier !). Alors comme c’est le moment des vœux, formulons-en un collectivement : celui de pouvoir disposer de la fibre optique fin 2023. Croisons les doigts et rendez-vous l’année prochaine !

Comme vous le voyez, ce n’est pas les actions et projets qui manquent, je n’ai certainement pas été exhaustif mais cela vous donne au moins un tour d’horizon des principaux sujets qui nous animent au quotidien. Encore merci pour votre présence, elle nous honore et elle contribue à nous donner de l’énergie. Je termine bien évidemment en vous souhaitant au nom de l’ensemble du conseil municipal qui m’entoure une excellente année 2023.

Thierry MICHAL
Maire

 

* Discours du Maire lors des vœux du 6 janvier 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris