Budgets & Finances locales

Actuellement, l’équipe municipale ne gère plus qu’un seul type de budget, le budget principal Commune.

Le budget principal Commune

Le budget principal Commune est composé de 2 sections :
. la section de Fonctionnement  : prend en compte les prévisions de coûts liées à la vie de la Commune, au jour le jour (par ex. : charges salariales, consommations d’énergie, …)
. la section d’Investissement  : prend en compte toutes les prévisions de coûts ponctuelles, liées à une opération limitée dans le temps et d’un montant non négligeable (par ex. : rénovation d’un bâtiment, d’une voie communale, …)

Préparation, Vote, Décisions Modificatives du Budget

. Chaque budget (pour l’année en cours) est préparé activement durant les premiers mois de chaque année (notamment par la Commission “Finances locales”), et soumis au vote du Conseil Municipal avant le 15 avril.
. Sont également soumis au vote les chiffres définitifs des Comptes Administratifs et Comptes de gestion de l’année précédente : Comptes “principal Commune”, et autres comptes (éventuellement).
. Des ajustements budgétaires peuvent être réalisés en cours d’année (ce sont les DM, Décisions Modificatives).

Les Budgets de la Commune

Conformément à l’article L 2131-1 du code général des collectivités territoriales, une note de présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être jointe au compte administratif et au budget, et publiée sur le site Internet de la commune, avec les documents budgétaires.

 

COMPTE ADMINISTRATIF 2017 (voté par le conseil municipal le 23 février 2018)

Note synthétique CA 2017

 

BUDGET PRIMITIF 2018 (voté par le conseil municipal le 13 avril 2018) :

Note synthétique BP 2018

Le budget

Le budget annexe Locaux commerciaux