Temps d’Activités Périscolaires

Temps d’Activités Périscolaires

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Les Temps d’Activités Périscolaires

 Bien que ce soit facultatif, la commune de Messimy-sur-Saône a mis en place des activités périscolaires depuis la rentrée 2014/2015.

Le Temps d’Activités périscolaires est maintenu sur la commune pour l’année scolaire 2017/2018. Elles sont fixées le mardi et le vendredi de 15 heures à 16 heures 30.
Les activités sont assurées par :

– des animatrices internes : Mmes Agnès BAR – Catherine DALLA PALMA et Isabelle GIRIN

– des intervenants extérieurs :

* du Central Départemental de Soutien Scolaire : Mme Julie GAILLETON (Arts plastiques), M. Jacques UGEUX (Contes/Mimes/Chants) et M. Patrick HURLEY (Initiation anglais)

* Mme Nelly BALLANDRAS (Danse)

Les enfants sont répartis par groupe dont la composition est la suivante pour la troisième période de l’année scolaire 2017/2018 (du 24 avril au 06 juillet)

MARDI

PS – MS : Arts plastiques

GS – CP – CE1 : Animatrices internes

CE2 – CM1 : Contes/Chants/Mimes

CM2 : Danse

VENDREDI

PS – MS – CP – CM2 : Animatrices internes

GS : Contes/Chants/Mimes

CE1 : Initiation anglais

CE2 – CM1 : Danse

Pour tous renseignements à propos des Nouvelles Activités Périscolaires : prendre contact avec le secrétariat de la mairie.

Intercommunalité- Syndicats

COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL DE SAONE CENTRE (CCVSC)

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Le 1er janvier 2013, la commune de Messimy-sur-Saône a rejoint (avec Chaleins) la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières (CCM3R), forte alors de 8 communes.
La loi NOTRe ayant apporté de substantielles modifications aux périmètres des intercommunalités, avec un seuil minimum de 15 000 habitants, la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières a fusionné avec la Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne, pour devenir au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Val de Saône Centre (CCVSC), composée de 15 communes : Chaleins, Francheleins, Garnerans, Genouilleux, Guéreins, Illiat, Lurcy, Messimy-sur-Saône, Mogneneins, Montceaux, Montmerle-sur-Saône, Peyzieux, Saint-Didier-sur-Chalaronne, Saint-Etienne-sur-Chalaronne et Thoissey.
La communauté de communes est présidée par M Jean-Claude DESCHIZEAUX.
Au sein de cette structure, la commune est représentée par deux délégués communautaires : M Vincent GELAS et Mme Yvette BADOIL.
Des élus de commune participent aux commissions thématiques communautaires : 
– Finances : Mme Yvette BADOIL
– Social : Mme Yvette BADOIL
– Economie : M Vincent GELAS
– Assainissement : Vincent GELAS
– Aménagement : Mme Agnès VELU 
– Environnement et gens du voyage : M Philippe BRUNEL
– Sport et transport : Mme Nathalie FELTRIN
– Tourisme : M Jean-Marc GIMARET
Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à la communauté de communes sur http://www.ccm3r.org (adresse toujours en vigueur en l’attente de la création d’un nouveau site dédié à la CCVSC).

SYNDICAT MIXTE INTERCOMMUNAL DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES SAONE DOMBES (SMICTOM)

Ce syndicat participe à la gestion de la collecte et du traitement des déchets.
La commune est adhérente via la Communauté de Communes Val de Saône Centre.
Ce syndicat est présidé par M Claude MONTESSUIT.
Les délégués de la commune, via la communauté de communes, sont : Philippe BRUNEL (titulaire) ; Thierry MICHAL (titulaire) ; Agnès VELU (suppléante) et Catherine MORATEUR (suppléante).
Pour toutes informations : http://www.smictom01.fr

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE MONTMERLE-SUR-SAONE ET ENVIRONS

Ce syndicat intercommunal a été créé en 1947.
Il participe à la gestion du captage, du traitement et de la distribution d’eau potable. Il est garant de la qualité de l’eau fournie. Il participe également à l’aménagement de structures garantissant une bonne disponibilité de l’eau (station de captage, château d’eau, réseaux souterrains, …)
Le syndicat est partie prenante dans le Pôle technique Intersyndical de l’Eau (PTIE) regroupant 12 syndicats de l’Ouest du département de l’Ain (pour en savoir plus : http://www.ptie-eau.fr).
Le syndicat des eaux est présidé par M Michel BARRET.
Les délégués de la commune sont : Philippe BRUNEL (titulaire) et Jean-Marc GIMARET (suppléant).

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIE ET D’E-COMMUNICATION DE L’AIN (SIEA)

Il a été créé en 1950.
Il participe à la gestion de l’alimentation en électricité (réseaux moyenne et basse tension), de l’éclairage public, de la communication électronique avec le projet Li@in.
Le syndicat est présidé par M Charles de la VERPILLIERE.
Les délégués de la commune sont : Vincent GELAS (titulaire) ; Pierre RUIZ (supplénat) et Philippe BRUNEL (suppléant).
Pour toutes informations : http://www.siea.fr

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’AMENAGEMENT HYDRAULIQUE (SIAH)

Il participe à la gestion de l’hydraulique rurale (rivières, biefs, fossés,…) et à l’aménagement de structures garantissant une bonne fluidité du cours d’eau.
Il est présidé par M Jean-Marc GIMARET.
Les délégués de la commune sont : Yvette BADOIL (titulaire) ; Jean-Marc GIMARET (titulaire) ; Thierry MICHAL (suppléant) et Laurence WYNARCZYK (suppléante).
Le syndicat peut être contacté par courriel : siah.villeneuve@gmail.fr

ASSOCIATION FONCIERE LURCY & MESSIMY-SUR-SAONE

Cette association est composée des communes de Lurcy et de Messimy-sur-Saône et a été créée pour gérer un remembrement sur les deux communes.
Maintenant, elle s’occupe de l’entretien et de l’utilisation de chemins (et ouvrages) dont elle est propriétaire sur les deux communes. Les chemins sont exclusivement réservés aux transports agricoles.
Elle est présidé par M François BUTILLON.
La commune est représentée par son Maire, Mme Yvette BADOIL et par trois propriétaires de parcelles remembrées sur la commune, désignés par le conseil municipal : M Marc DU VERNE ; M Gilbert FAVRE et M Maurice GELAS.

Commémoration du 8 mai 1945

Ce 8 mai, la commune de Messimy Sur Saône commémore le 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.
Pour cette occasion la Mairie de Messimy sur Saône organise une exposition de photos, documents, objets évoquant la 2ème guerre mondiale.

Voir l’affiche de l’exposition…

De plus elle reçoit M. GALLISSOT pour son livre “Garnements…d’après guerre“, qui vous propose une dédicace le matin à la bibliothèque de 10h à midi et l’après-midi en salle du conseil de la mairie de 14h à 16h.

 

La Société de chasse de Messimy Sur Saône

Contacter La Société de chasse ? Stéphane Clot .. 06.19.47.70.51

Notre association rassemble 16 chasseurs, le nombre de sociétaires étant d’ailleurs limité à 16.
La superficie de « notre » territoire de chasse est de 320 hectares, avec également la location du bord de Saône au D.P.F. (Domaine Public Fluvial), par bail et cahier des charges.
Nous sommes une équipe de chasseurs gestionnaires avec beaucoup de motivation pour préserver le petit gibier afin de pouvoir exercer notre activité favorite.
Voir la composition du conseil d’administration
Si vous voyez des lièvres, faisans, lapins, au cours de vos promenades sur les chemins, c’est grâce aux actions suivantes :
. prélèvement raisonné des lièvres après avoir effectué un comptage de nuit pour évaluer la population ;
. agrainage toute l’année pour le gibier à plumes ;
. acquisition de petites parcelles de terrains non cultivés pour aménager des garennes : c’est bien agréable de voir gambader ces petits lapins toute l’année! 
. battues et piégeage des corneilles et renards (Merci pour nos poulaillers : :lol: ), conformément aux autorisations délivrées par la DDT et la Préfecture ;
. implantation de cultures et de couverts à gibier pour la couverture hivernale après la récolte de maïs.
L’association remercie tous les bénévoles pour leurs actions exercées tout au long de l’année afin que tous les sociétaires puissent exercer leur passion bien souvent , hélas, décriée à tort .

Informations révision PLU

plu-2015

ENQUETE PUBLIQUE REVISION DU PLU

Elle a eu lieu du mardi 17 avril 2018 à 09 heures au vendredi 25mai 2018 à 16 heures.

La Commune s’est engagée à la révision de notre PLU par délibération du 24 Octobre 2014.
Voir la délibération du 24 Octobre 2014
La première réunion publique a eu lieu le 3 Juin 2015 à 20H00.
Voir l’affiche

Un dossier de concertation est consultable en Mairie durant toute la durée de la procédure. Ce dossier est enrichi au fur et à mesure. Il a été notamment complété le 05 octobre 2017 par la version provisoire du règlement et de l’orientation d’aménagement et de programmation.

La deuxième réunion publique a eu lieu le 03 mai 2016 à 20H00 Voir l’affiche

La troisième réunion publique a eu lieu le jeudi 18 mai 2017 à 20H00 pour la présentation du projet réglementaire.

Dans le cadre de la concertation, une exposition publique se déroulera dans le hall de la Mairie du lundi 30 octobre au vendredi 24 novembre 2017 avec la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le projet de zonage

Réunion Publique 03 juin 2015

Diagnostic provisoire

Réunion publique mardi 03 mai 2016

Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Réunion publique jeudi 18 mai 2017

ARTISANS

 ARTISANS

DEMARCHE NATURE. location et vente de toilettes sèches

TEL:06 30 32 77 47 http://demarchenature.fr/


DUROCHAT SEBASTIEN : Plomberie chauffage climatisation

TEL : 06.20.84.66.85


DURAND JACKY : Création et entretien jardins.

TEL : 04.74.67.95.53


FIL ET FER : Travaux de repassage et de retouche… Enlèvement et livraison de votre linge gratuitement.

TEL : 06.01.90.80.01



Le Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire sert des menus à 4 plats : viande ou poisson, légumes (féculents et légumes verts), fromage et dessert.

Contact

06.43.36.67.78, de 10H00 à 16H00, jours scolaires seulement.

Restaurant scolaire – Menus du mois

http://r.p.c.free.fr/scol_4cd.php

Restaurant scolaire – Fiche mensuelle d’inscription

Calendrier Restaurant Scolaire 2018-2019 (09 à 12)

calendrier-restaurant-scolaire-2017-2018-01-a-07

Restaurant scolaire – Fiche de renseignement

restaurant-scolaire-fiche-de-rsgt

Restaurant scolaire – Règlement intérieur

L’article 10 du règlement intérieur a été modifié par délibération du 29 mars 2018 et vous trouverez ci-après le règlement applicable depuis cette date :

Rest Scolaire rgt intérieur 042018


Le Sou des Ecoles- 2018

LE SOU des ECOLES

 

Comment contacter le Sou ?

La Présidente : Audrey Rodot : 06.75.25.88.13

Adresse mail : soumessimy01@gmail.com

 

Le Sou des Ecoles de Messimy sur Saône est une association loi 1901 à but non lucratif.

Tout au long de l’année, le Sou organise des manifestations afin de permettre aux enfants et à leur famille de partager des moments conviviaux, mais également de récolter des fonds qui soutiendront financièrement les activités, sorties, voyages, achats de matériels…, indispensables au plein épanouissement des enfants, au sein de notre école.

Notre travail est le fruit d’une collaboration étroite avec les enseignants, les responsables de la mairie et les parents.

Dans notre village, environ 80 familles adhèrent annuellement au Sou des Ecoles.

 

Le Bureau se compose de :

 

Présidente : Audrey Rodot

Vice-présidente : Virginie Dauphin

Secrétaire : Carole Auffeves

Vice-secrétaire : Carine Broggi

Trésorier : Olivier Broggi

Vice trésorier : Olivier Badie

 

Un petit aperçu de nos manifestations de l’année scolaire 2017- 2018 :

Halloween

Dimanche 22 Octobre 2017 : Halloween

Vendredi 22 décembre 2017 : Soirée de Noël

Dimanche 11 mars 2018 : Loto

Dimanche 25 mars 2018 : Chasse aux Œufs de Pâques

Samedi 26 mai 2018 : Pétanque Nocturne

Vendredi 29 juin 2018 : Kermesse

 

L’équipe du Sou des Ecoles remercie l’ensemble des villageois pour leur soutien et le bon accueil qu’ils ne manquent jamais de réserver tout au long de l’année aux manifestations que nous proposons.

 

Nous remercions également les parents bénévoles, sans qui notre association ne pourrait mener à bien ses actions.

 

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !!

Soirée de Noël