Messimy sur Saône s’étend sur 595 ha.
Le territoire communal est limité à l’ouest par la Saône, au nord par la commune de Lurcy, à l’est par celle de Chaleins et au sud par Fareins.
Notre commune fait partie de la communauté de commune Val de Saône Centre, elle est située dans le département de l’Ain et est limitrophe avec le département du Rhône.
Nous sommes à 37 km de Lyon (69), 33 km de Mâcon (71), 44 km de Bourg en Bresse (01).
Idéalement situé, le TGV est à seulement 25mn, le train à 20mn et l’A6 à 25mn.
La principale agglomération est Villefranche sur Saône à 7 km et dans une moindre mesure Belleville sur Saône à 9 km.
Messimy sur Saône culmine à 217 mètres à la Poyat alors que le centre village est à 190 mètres d’altitude.
Les habitants sont appelés Messimiennes et Messimiens.
Au premier janvier 2022, la commune comptait 1288 habitants.
Les terres agricoles représentent environ 70% de la superficie totale de Messimy Sur Saône et environ 200 hectares sont classés en zone inondable.
La Mâtre, petite rivière qui prend ses sources dans deux hameaux différents à Villeneuve : Muzard et Villon, traverse la commune de Chaleins puis sur 4 km la commune de Messimy sur Saône et va se déverser en Saône. Malgré un débit modeste, elle n’a jamais tari.
La voie bleue Moselle Saône passe sur les 25 km de chemin de halage de notre territoire, du nord (Garnerans) au sud (Messimy sur Saône).
Cet itinéraire cyclo touristique appartenant au réseau national des Véloroutes sous le code V50, longe les bords de Saône depuis Apach à la frontière luxembourgeoise jusqu’à Lyon pour rejoindre la ViaRhôna.
Retrouvez l’itinéraire dans son intégralité ici :
ou plus particulièrement la section Lyon-Mâcon qui intègre nos 25 km de chemin de halage : ici