Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Messimy sur Saône

MAI 2019

Chers concitoyens et amis,

 

Après le climat de colère de cet hiver, qui n’est d’ailleurs peut-être pas totalement éteint, voici le printemps météorologique, mais point d’hiver ou si peu ! Le préfet a placé le département en vigilance sécheresse. En effet le manque d’eau des nappes souterraines se fait déjà ressentir.

Les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus flagrantes et la  prise de conscience de la population de plus en plus affirmée.

C’est dans cet esprit que nous vous avons proposé une journée dédiée à l’Eau, le samedi 4 mai. Un composant essentiel de notre monde, indispensable à la vie et à la civilisation, donc un enjeu fondamental de géopolitique pour la gestion de cette ressource naturelle.
Toujours dans cet esprit, et comme nous le faisons tous les ans, lorsque la météo nous le permet, nous avons procédé au nettoyage des bords de Saône, mais aussi d’une grande partie des voies communales. Cette année nous avons la chance de bénéficier de la participation d’une vingtaine de jeunes scouts de France, grâce au concours de Malo COLRAT. Un grand merci aux scouts et bien sûr à tous les participants.

Toujours dans le volet de santé publique et de préservation de la planète, un autre enjeu est celui de la qualité de l’air. En effet on estime à plus de 48 000 décès prématurés par an, dus à la mauvaise qualité de l’air ! C’est pour cette raison qu’un arrêté préfectoral de 2017 interdit le brûlage à l’air libre des végétaux. La  commission Environnement vous propose des alternatives, un questionnaire à ce sujet vous a été adressé avec votre dernier Info Village.

La municipalité devra veiller au bon respect l’interdiction du brûlage.

Pour des raisons  écologiques qui auront des répercussions économiques nous allons procéder à l’extinction de l’éclairage public à certaines heures. Quelques détails techniques sont encore  à régler… Nous vous en dirons plus le moment venu.

Au niveau de la communauté de communes, comme cela devient une compétence obligatoire depuis le premier janvier 2019 pour les EPCI de plus de 20 000 habitants, ce qui est le cas de notre Intercommunalité VAL DE SAÔNE CENTRE, nous avons démarré le PCAET, le Plan Climat Air Energie Territorial. Agnès VELU, adjointe en charge de l’environnement,  est la référente pour notre commune,  nous vous informerons des avancées au fur et à mesure, par le biais notamment, du site Internet.

 

Enfin et  toujours sur le volet écologique, nous avons réfléchi sur l’aspect de la mobilité. Nous voulons proposer aux Messimiens (ennes)  un service  de transport collectif, type minibus mais adapté à l’échelle du village, pour rejoindre des zones marchandes. Aussi nous vous proposons, un questionnaire à ce sujet que vous pouvez télécharger à partir du site et nous retourner afin de mesurer la pertinence de ce service. ( il vous a été également joint avec votre dernier  Info Village)

Tout cela participe à notre contribution pour la sauvegarde de notre planète !

Comme annoncé lors des vœux aux habitants, c’est le travail sur le budget qui occupe la commission Finances et naturellement notre secrétaire Alain GUEX. Car en effet les demandes en terme d’amélioration ou aménagement tant sur le plan culturel, scolaire, sportif ou encore sécuritaire sont nombreuses et toutes légitimes. Mais les recettes sont limitées et nous devons faire des choix. Comme les autres années nous ferons au mieux en notre âme et conscience.

Le budget a été voté le 11 avril dernier en conseil municipal, vous pouvez dors et déjà le consulter, rubrique : La mairie à votre service" .

 

La municipalité a fait le choix d’entendre les concitoyens et pour cela de suivre le cadre proposé par le Gouvernement. Un débat a donc eu lieu en salle polyvalente le 8 mars, vous trouverez les résumés des restitutions des quatre thèmes bandeau : Toute l'actu de votre village". Un grand merci à tous participants qui ont contribué à cet échange, ainsi qu’aux organisateurs !

 

Enfin pour clore ce petit mot je tiens à  remercier nos trois agents recenseurs, ainsi que Christine BRILLANT qui a dirigé l’équipe, pour le travail accompli et l’organisation du recensement de la population, qui s’est déroulé entre janvier et février.

 

Bon printemps à tous !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris