Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Messimy sur Saône

JUILLET 2019

Chers concitoyens et amis,

Sur le numéro du mois de mai dernier je vous parlais du printemps arrivant prématurément, cette fois ci c’est l’été qui fait son apparition avec force, puisque le début du mois de juillet était placé en vigilance canicule et malgré les orages le manque d’eau des nappes souterraines est toujours aussi préoccupant !

Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), donc le plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique revêt toute son importance et son urgence. La phase diagnostic est terminée et c’est maintenant la définition du projet, sa stratégie qui est en cours, avant le plan d’actions et les actions proprement dites, d’ici à fin janvier 2020. Pour plus d’information rendez-vous sur le site de la communauté de communes : www.ccvsc01.org.

Pour rester sur le volet environnemental, une information importante, puisque cela concerne  le ramassage des ordures ménagères. Pour harmoniser l’ensemble du territoire de la communauté de communes qui a la compétence de la gestion des ordures ménagères, notre commune se retirera  du SMICTOM au 1er janvier 2020 ; comme cela était prévu depuis la fusion des deux communautés de communes Val de Saône Chalaronne et Montmerle 3 rivières. Ce retrait aura pour conséquence notre rattachement direct à la communauté de communes, dans un premier temps et  pour les deux années à venir. Durant ce délai pas de changement hormis peut-être le jour de ramassage et le lieu des déchèteries. Puis, à partir de 2022, ce sera notre rattachement au SMIDOM et là, le principal changement sera le fait de passer de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), que nous payons aujourd’hui par le biais de taxe foncière, à la redevance incitative  (RI), prônée lors du Grenelle de l’environnement, qui donnera lieu à une facture. Nous aurons l’occasion de vous informer plus amplement sur ce sujet.

Enfin pour conclure  sur le chapitre de l’environnement au niveau de notre territoire communal cette fois, car entretenir les extérieurs en fait partie, et c’est notamment le rôle de notre agent technique. C’est avec un grand regret égoïste que je vous annonce le départ à la retraite de Roger au 1er novembre 2019 ! Une période de tuilage avec le nouvel agent est prévue entre septembre et octobre. Nous aurons aussi l’occasion de vous en reparler.

Cette année c’est notre commune qui a eu le privilège d’accueillir les élus et habitants des communes défendues par le Centre d’Incendie et de Sécurité de Montmerle Sur Saône, pour la cérémonie du 14 Juillet. Cela est l’occasion de rappeler les valeurs qui nous unissent autour des fondements de la République et aussi de passer un beau moment d’échange et de convivialité. Ce fut une belle réussite. Merci à tous ceux qui ont assisté à la cérémonie et surtout aux élus et le personnel qui ont préparés l’évènement.

Comme nous l’avions déjà annoncé, c’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui va nous occuper à la rentrée, puisqu’en effet ce plan qui a été arrêté en février dernier ouvre son enquête publique fin septembre ou début octobre. Vous pourrez suivre tous les détails  rubrique « Votre commune ».

Le paysage va se transformer au niveau du Guillard. La commission Sécurité  appuyée de celle de Voirie-Bâtiments communaux a sélectionné le maître d’œuvre. Celui-ci s’est déjà rendu sur la place et pris connaissance de l’avant-projet. Le travail va commencer !

Bel été à toutes et tous et bonnes vacances à celles et ceux qui ont cette chance !

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris